Cette journée de jury n’a pas été si simple que ça a pu en avoir l’air… Nous avons quand même un peu stressé et dans ces moments, on a beau se dire que l’on n’a rien à perdre, on se met quand même un peu à nu devant des inconnus.
Nous sommes rentrés dans la salle, et avons raconté notre histoire et nos rêves à trois personnes représentant Bretagne Active, la CCI et un spécialiste en conseils, réseaux et RSE, nous ont écouté puis questionné sur notre projet.
Et là, on a eu chaud !
- « Magnifique comme projet, mais vous avez des apports ? «
- « Le lieu est incroyable, certes, mais si il est vendu avant, que ferez-vous ? »
- « Et si vous grossissez, il faudra embaucher, augmenter les charges, comment allez-vous faire ? »
Et nous nous sommes fait un peu challenger. Rien de méchant, mais en sortant, nous nous sommes regardés, et là, nous avons quand même un peu douté. De nous, de ce projet qui nous habite depuis des années, de nos comptes bancaires peu approvisionnés, du futur, de tout. Et puis finalement, nous nous sommes rappelés que nous n’avions rien à perdre. « On verra ! »
Bonne nouvelle, dès le lendemain matin : nous sommes retenus et avons reçu les retours suivants :
- Budget très conséquent – penser à partenariat ou solution intermédiaire pour mener les activités
- forte dimension sociale qui peut permettre de lever des financements extérieurs
- les 600 000 € n’incluent pas les frais de fonctionnement
- forte cohérence personnes/projet et très grande motivation !
Nous sommes heureux ! Effectivement, tous les « points de vigilance » sont bien ceux que nous avions déjà identifiés : nous n’avons pas les fonds nécessaires et nous aurons besoin d’un accompagnement en comptabilité.
Tout s’est finalement enchaîné très vite et l’accompagnement commence officiellement la semaine prochaine : nous sommes dans les starting blocs !